Reportages

production Heureuse qui comme...

Quand l'art aide à cheminer et à reprendre confiance après une épreuve de la vie

 
p1153577.jpg

© Caroline Ackermann

"Mon objectif était de faire transparaître la palette d’émotions ressenties par l’équipage en huis-clos sur un bateau.

Mes photos montrent la traversée vue de l’intérieur avec des scènes de vie à bord, des moments de partage, mais aussi d’intimité, en contraste avec l’immensité de l’océan."

 

Caroline Ackermann, photographe à bord

Les photos de Caroline accompagnent magnifiquement le récit et les textes poétiques de l'ouvrage d'Elisabeth. Elles ont été sélectionnées pour l'exposition que la Clinique de la Source à Lausanne, puis les HUG ont accrochée dans leurs murs.

L'association a facilité la production de cette exposition qui a été réalisée par la Clinique de la Source.

 
podcast.png

Illustration © Julianne Roncoroni @LaPupa

Un jour de novembre, j'embarque avec sept autres femmes, pour traverser l'Atlantique à la voile. J'ai peur et je me réjouis à la fois. Dans mes bagages, j'emporte deux enregistreurs radio. Mon désir profond? Tenter de vous raconter cette double traversée. Celle, inconnue devant nous, de l'océan avec cet équipage entièrement féminin, et l'autre, qui je l'espère appartient au passé, du cancer du sein. Une maladie qui lie six d'entre nous, à bord de notre catamaran.

Allora attraversiamo ?

Francesca Argiroffo

« 8 femmes à bord » est un podcast de Francesca Argiroffo pour la RTS - réalisé par Jérôme Nussbaum et produit par Magali Philip.

L'association a facilité ce reportage en invitant Francesca à bord de la traversée r'Ose Transat.

 

" Ce film a été réalisé dans le cadre du projet  r’Ose Transat pour redonner de l'espoir à toutes celles qui traversent l'épreuve du cancer du sein.

Elisabeth, Caroline, Nicole et Nadège ont un point commun. Elles ont été touchées par un cancer du sein. Leur portrait révèle les difficultés traversées: le diagnostic, le tumulte des traitements, l’angoisse des statistiques.Passer d’une rive à l’autre, soudainement, sans s’y attendre. Affronter l’orage, avancer au gré de l’incertitude, ces femmes l’ont vécu et en témoignent.Le cancer laisse des traces physiques et émotionnelles auxquelles il semble capital de pouvoir répondre. Pour faire face, elles ont décidé de hisser les voiles."

Sophie Inglin, réalisatrice

Voir le film en libre accès sur la chaîne youtube de rosetransat: ici

VOIR LA TERRE....jpg

© Nicolas Renaud