Reportages
Hermine de Saussure © archives Seyrig-de Saussure
Capitaine dʹun bateau, apprentie archéologue, ou encore fermière : la vie dʹHermine de Saussure ne manque pas de péripéties. En 1930, celle que lʹon surnomme Miette se marie et donne naissance à Delphine Seyrig, la célèbre actrice française. Quelques années auparavant, elle embarquait sur un voilier avec Ella Maillart pour rejoindre la Polynésie, mais elle doit renoncer peu après le départ. Quʹest-il arrivé à Hermine de Saussure pour renoncer à son rêve dʹenfant ? A travers la correspondance complice de Miette de Saussure et Ella Maillart, les archives et les témoins, Elisabeth Thorens-Gaud nous offre le portrait en creux dʹune femme singulière et tente de lui faire une autre place dans lʹHistoire.
La vraie vie de Miette est un documentaire de Elisabeth Thorens-Gaud et une production du Labo de la RTS.
Réalisation : Bastien Moeckli
Prise de son : Gérald Wang, Elisabeth Thorens-Gaud
Musique : William XO
Regard extérieur et voix générique : Francesca Argiroffo
Production exécutive : Camille Dupon-Lahitte
Lecture et interprétation : Georgia Rushton
L'association a soutenu ce projet en mettant à disposition d'Elisabeth Thorens-Gaud du matériel technique.
" Ce film a été réalisé dans le cadre du projet r’Ose Transat pour redonner de l'espoir à toutes celles qui traversent l'épreuve du cancer du sein.
Elisabeth, Caroline, Nicole et Nadège ont un point commun. Elles ont été touchées par un cancer du sein. Leur portrait révèle les difficultés traversées: le diagnostic, le tumulte des traitements, l’angoisse des statistiques.Passer d’une rive à l’autre, soudainement, sans s’y attendre. Affronter l’orage, avancer au gré de l’incertitude, ces femmes l’ont vécu et en témoignent.Le cancer laisse des traces physiques et émotionnelles auxquelles il semble capital de pouvoir répondre. Pour faire face, elles ont décidé de hisser les voiles."
Sophie Inglin, réalisatrice
Voir le film en libre accès sur la chaîne youtube de rosetransat: ici
© Nicolas Renaud
© Caroline Ackermann
"Mon objectif était de faire transparaître la palette d’émotions ressenties par l’équipage en huis-clos sur un bateau.
Mes photos montrent la traversée vue de l’intérieur avec des scènes de vie à bord, des moments de partage, mais aussi d’intimité, en contraste avec l’immensité de l’océan."
Caroline Ackermann, photographe à bord
Les photos de Caroline accompagnent magnifiquement le récit et les textes poétiques de l'ouvrage d'Elisabeth. Elles ont été sélectionnées pour l'exposition que la Clinique de la Source à Lausanne, puis les HUG ont accrochée dans leurs murs.
L'association a facilité la production de cette exposition qui a été réalisée par la Clinique de la Source.