À PROPOS

L'association Heureuse qui comme...

raconte le monde à travers des livres et des reportages

hqc_gennaker_edited.png

© Elisabeth Thorens-Gaud

L'association

notre histoire

Tout a commencé avec une traversée de l'Atlantique à la voile

En 2019, l'association Heureuse qui comme... lançait le projet r'Ose Transat, une traversée de l'Atlantique à la voile avec un équipage de 8 femmes, dont 6 touchées par le cancer du sein, pour tenir le cap après la maladie. Cette aventure a été racontée dans le livre L'aventure r'Ose Transat, publié en 2020 aux éditions Favre, ainsi que dans le film Voir la terre respirer réalisé par Sophie Inglin, tous deux produits par l'association.

En 2020, Heureuse qui comme... a aussi collaboré à la réalisation de l'exposition l'aventure r'Ose Transat exposée à la Clinique de la Source et aux HUG, et a facilité la réalisation des podcasts 8 Femmes à bord enregistrés par Francesca Argiroffo et diffusés par la RTS.

Grâce aux messages d'espoir transmis par tous ces témoignages, de nombreuses femmes ont exprimé leur envie de pouvoir vivre une expérience sur l'eau. C'est ainsi que Caroline Ackermann, encouragée par celles qui avaient traversé l'Atlantique avec elle ainsi que des personnes bénévoles, a décidé d'organiser des stages de voile sur le Léman et en mer dans le but de pérenniser cette initiative.  Les projets r’Ose Léman et r’Ose Marines, des stages de voile sur le Léman et en mer à destination des femmes touchées par le cancer du sein, avaient vu le jour.

Depuis le mois de novembre 2021, l'association r'Ose Transat pilote ces projets.

L'association Heureuse qui comme... a changé de statut juridique

Basée dans le canton de Vaud depuis le mois de novembre 2021, l'association a pour but de promouvoir la production de livres et de reportages pour raconter le monde en soutenant des personnes qui souhaitent développer leur créativité dans le domaine de l’écrit et des médias. Elle les accompagne dans la création, la production et la diffusion de reportages, de livres, de films et de podcasts.

Pour atteindre son but, Heureuse qui comme… collabore avec des professionnel.l.e.s liés au monde de l’édition, des médias et des multimédias. Heureuse qui comme… établit des synergies avec des organismes publics et privés pour promouvoir ses projets artistiques et culturels notamment.

Le comité
Elisabeth Thorens-Gaud
présidente

membre fondatrice
site personnel
Véronique Berney
secrétaire
membre fondatrice
Albert Meylan
trésorier

membre du comité
 
Bernard Thorens
membre du comité
 

Association Heureuse qui comme...

12, ch. du Polny

CH - 1066 Epalinges

 
Rapports d'activités