
À PROPOS
L'association Heureuse qui comme...
raconte le monde à travers des livres et des reportages

© Elisabeth Thorens-Gaud
L'association
notre histoire
Tout a commencé avec une traversée de l'Atlantique à la voile
L’association Heureuse qui comme…
Fondée par Élisabeth Thorens-Gaud, l’association Heureuse qui comme… est née du désir de raconter le monde autrement, à travers des récits humains, sensibles et porteurs d’espoir.
En 2019, Élisabeth a imaginé et lancé le projet r’Ose Transat, une traversée de l’Atlantique à la voile réunissant huit femmes, dont six touchées par le cancer du sein. Une aventure humaine et maritime pour montrer qu’il est possible de tenir le cap après la maladie.
De cette expérience sont nés le livre L’aventure r’Ose Transat qu'elle a écrit et publié aux éditions Favre en 2020 et le film Voir la terre respirer réalisé par Sophie Inglin, tous deux produits par l’association.
L’exposition L’aventure r’Ose Transat, présentée à la Clinique de la Source et aux HUG, ainsi que les podcasts 8 Femmes à bord diffusés par la RTS, ont prolongé ce message d’espoir et de solidarité.
Touchées par ces témoignages, de nombreuses femmes ont exprimé leur envie de vivre, elles aussi, une expérience en mer. Les navigatrices de la transat et plusieurs bénévoles ont alors créé des stages de voile sur le Léman et en mer pour faire perdurer cette énergie collective.
Depuis novembre 2021, ces projets sont portés par l’association r’Ose Transat.